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Salariés: comment télétravailler sereinement ?
Télétravail : un impact positif sous condition
Puisque nous avons déjà abordé le sujet du télétravail du point de vue de l’employeur, c’est vers celui des salariés que l’on va se tourner aujourd’hui. Là où certains sont ravis d’être en télétravail, d’autres estiment avoir plus de mal à s’y acclimater.
Selon une étude de la Direction Générale du Travail, l’impact positif du télétravail serait directement lié aux bonnes conditions de sa mise en place.
Recommandations pour être plus à l’aise en télétravail :
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Être équipé confortablement
L’employeur a une obligation de moyens en termes de santé pour ses employés. Chaque salarié est donc en droit de demander des équipements plus adaptés s’il en ressent le besoin. Les équipements de base sont les suivants : un bureau qui permette d’alterner une position assise et une position debout, une chaise avec un dossier rigide qui offre la possibilité de poser ses pieds au sol et un ordinateur dont le bord supérieur se trouve à la hauteur des yeux avec une distance minimum de 50 centimètres.
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Planifier ses journées
L’objectif ici est de retrouver des repères. Pour cela, le salarié peut lui même « s’imposer » le rythme de chacune de ses journées en pensant à :
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Regrouper les tâches similaires
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Définir des horaires précis pour les réaliser
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Ne pas effectuer de tâches privées sur ses heures de travail
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Organiser des moments de convivialité avec ses collègues (lors des pauses par exemple)
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S’octroyer des moments de relaxation
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Se déconnecter réellement lorsque la journée de travail est terminée
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Trouver le bon endroit pour télétravailler
S’il est compliqué pour certains de travailler de chez eux, des alternatives existent, notamment avec les espaces de coworking. Le site neo-nomade.com recense plus de 1300 espaces dans toute la France, que ce soit pour des locations de courte ou longue durée.
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Se faire aider
Un numéro vert a été mis en place pour les télétravailleurs en difficulté: 0 800 13 00 00. À l’autre bout du fil se trouvent des psychologues sensibles à cette problématique et qui sont là pour écouter, aider et apporter un soutien très concret.
Pour conclure
Il faut enfin garder à l’esprit que le télétravail est quelque chose de nouveau pour les entreprises françaises et que ces dernières appréhendent mieux son fonctionnement qu’en début de crise sanitaire. Les salariés vont donc vers du mieux, et c’est tout ce qui compte !
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